top of page

35 MM

PORTRAITS DES CINEMAS ART ET ESSAI BRUXELLOIS

 

ET DEMAIN?

L'AVENTURE

 

Inauguré le 30 octobre 1953, l'Aventure est bâti sur l’emplacement de l’ancien cinéma Coliseum (1920-1948). 

 

L’originalité du cinema Aventure tient à sa programmation éclectique, mais aussi à son confort inédit. Toutes les salles sont dotées de fauteuils moelleux et espacés, d’une ambiance tamisée propre aux clubs, de son et d’image de haute technologie et même de "love seats", placés sur les deux dernières rangées des salles. Ici, les pop-corns sont remplacés par des petits fours et le coca par une coupe de champagne. L'Aventure se veut donc un véritable cinéma VIP. 

On raconte qu'autrefois le roi Baudoin, grand cinéphile, aimait fréquenter cette salle de cinéma.


L'Aventure a été retenu par la Comission d'aide aux opérateurs qui lui accordera le statut de cinéma art et essai dès 2014.

 

CINEMA AVENTURE - Galerie du centre, rue des Fripiers 57 / 1000 Bruxelles

LE STYX

 

Ce petit cinéma situé à Ixelles est devenu une véritable institution grâce à l’animation et à la programmation exigeante de son fondateur, Claude Diouri, également exploitant du cinéma Actors’ Studio. Il s'agit du plus petit cinéma d'Europe.

 

Dans ses deux salles équipées en son Dolby, des films d’auteurs belges et étrangers sont projetés pour le plus grand bonheur des cinéphiles bruxellois.

 

Le Styx a été retenu par la Comission d'aide aux opérateurs qui lui accordera le statut de cinéma art et essai dès 2014.

 

CINEMA STYX - rue de l'Arbre bénit 72 Gewijde Boomstraat / 1050 Bruxelles

LE PALACE

 

Ce magnifique palace bruxellois faisait partie du réseau Pathé. La façade du cinéma est de style Art Nouveau et le coq (symbole de Pathé) trône majestueusement au-dessus de l’édifice.

 

Après sa fermeture en 1973, l’ancien cinéma est devenu un show-room de la firme Bauknecht. Dans les années 2000, la société de production flamande Kladaradash relance le cinéma avec trois salles et une taverne. C’est près d’un siècle de cinéma qui s’est projeté dans les salles du bâtiment.


En rénovation depuis près de dix ans, le Pathé Palace devrait accueillir un nouveau projet de complexe cinématographique géré par l'ASBL Le Palace.

 

L'ancien temple devrait ainsi rouvrir ses portes en 2015.

 

CINEMA PALACE - Boulevard Anspach 85 Anspachlaan / 1000 Bruxelles

 

 

​Envie d'en savoir plus ? Cliquez sur l'icône ci-dessous et écoutez les explications d'Eliane Dubois.

Un récit raconté par

 

ELIANE DUBOIS,

directrice chez CINEART

participant au projet du PATHE PALACE

bottom of page