top of page

35 MM

PORTRAITS DES CINEMAS ART ET ESSAI BRUXELLOIS

 

Ayant grandi Ã  Barcelone, où les salles de cinéma de quartier et d’Art et Essai sont encore relativement nombreuses à ce jour, nous avons été étonnée de découvrir la situation actuelle du parc cinématographique bruxellois. 

 

Bruxelles a vu naître les premières projections cinématographiques au début du XXe siècle et ne compte aujourd’hui plus que sept salles de cinéma - cinq d’Art et Essai- autres que les grands multiplexes UGC et Kinepolis. Après quelques recherches aux Archives de la Ville, nous avons été frappé d’apprendre que Bruxelles en comptait plus d'une centaine dans les années 1970. Comment expliquer cette hécatombe ? Quelles sont les difficultés auxquelles sont confrontées les petites salles de cinéma aujourd’hui? Sont-elles vouées à disparaître ? Voilà un certain nombre de questions auxquelles nous souhaitions trouver des réponses au cours de notre travail. 

 

 

 

 

Le webdocumentaire par son genre nous a directement attirés. Il nous a permis de compiler différents médias comme le son, l’image ou le texte. Nous avions aussi une certaine liberté au niveau de la conception de notre projet, car les codes de ce genre nouveau ne sont pas encore réellement définis. Par ailleurs, le webdocumentaire propose aux internautes de se fondre dans un univers dont ils peuvent non seulement découvrir tous les aspects, mais au sein duquel ils peuvent aussi prendre les commandes pour voyager au gré de leurs envies et de leurs affinités. 

bottom of page