top of page

35 MM

PORTRAITS DES CINEMAS ART ET ESSAI BRUXELLOIS

 

CINEMA NOVA

Le Nova est un OVNI dans le paysage cinématographique bruxellois. 

 

Ouvert à la fin de janvier 1997, la programmation du Nova est dédiée aux films et vidéos de productions indépendantes. Il ne s'agit donc pas d'un écran commercial mais bien d'une association sans but lucratif gérée par un collectif d’individus travaillant de manière bénévole. Situé au 3 rue d'Arenberg, le Nova occupe l'emplacement de l'ancien Cinéma Arenberg, qui avait été contraint par le propriétaire des lieux de déménager en 1987.

 

En seize ans d’existence, le cinéma est sans doute devenu le point de référence, en Belgique, des approches alternatives, non conventionnelles ou simplement différentes dans le domaine audiovisuel.

 

Il propose des programmes mensuels tournant autour de lignes thématiques ou événementielles dont l’idée est aussi bien de diffuser les productions nouvelles et contemporaines, que de fournir une plateforme de discussion au sens large. 

 

Le Nova diffuse autant des longs que des moyens ou courts métrages de fiction, de documentaire ou expérimentaux qui n’ont pas de distribution en Belgique, ou qui sont trop "difficiles" pour le circuit dit commercial. C'est également un lieu de convivialité ouvert à d’autres disciplines que le cinéma. Ainsi, parallèlement à sa programmation et en étroite relation avec elle, le Nova accueille en permanence dans sa salle et son foyer-bar situé en dessous, des rencontres, des débats, des expositions, des installations, des performances, des ateliers... et un public hétéroclite.

 

Doté d'une salle de 200 places avec balcon, le cinéma possède également  un foyer en sous-sol connu pour ses expositions et sa carte de boissons artisanales. 

 

L'esthétique du cinéma surprend à la première visite. Certains considèrent qu'elle laisse à désirer et que les fauteuils de cinéma y sont grinçants et peu confortables. L'état de la salle est en effet partiellement resté tel que les fondateurs du Nova l'ont trouvé en 1997, une manière de garder les traces du passé et de raconter l'histoire de ce cinéma, exemplaire de l'apparition et de la disparition de nombreuses salles à Bruxelles.

 

CINEMA NOVA - Rue d'Arenberg 3 Arenbergstraat / 1000 Bruxelles

bottom of page