top of page

35 MM

PORTRAITS DES CINEMAS ART ET ESSAI BRUXELLOIS

 

CINEMA VENDOME

Le Cinéma Vendôme est fondé sur l'Avenue Louise après la seconde guerre mondiale par Henry Fol, créateur du cinéma Avenue à Porte de Namur et du Piccadilly dans le bas de la ville. En octobre 1952, Henry Fol reprend la salle du Ciné Vog (ancien Ciné Louise), petit cinéma de quartier et la rebaptise Vendôme. Sa fille, Peggy Fol, le rejoint en 1968 et lui succède après sa mort en 1984 pour la gestion des salles, avec son beau-frère. 

 

Au début des années 1990 la flambée des loyers dans le quartier Louise condamne le Vendôme qui joue sa dernière séance le 20 janvier 1991. La spéculation immobilière éteint de nombreuses salles obscures malgré le soutien de la presse bruxelloise et des pétitions signées par la population.

 

Presque un an jour pour jour après sa fermeture, le Vendôme s'installe dans l'ancien complexe du cinéma Le Roy.

 

Aujourd'hui, le Vendôme reste fidèle à ses débuts. Pionnier d'un cinéma de qualité à Bruxelles, il est devenu une référence pour le cinéma d'auteur. Le cinéma occupe une place stratégique dans la circulation de films Art et Essai à Bruxelles.

 

Les cinq salles sont dédiés à l'art et essai belge et européenne mais aussi au cinéma du monde et à l'accueil de festivals. Par ailleurs, il s'agit d'un des derniers cinémas où vous accueillent encore des ouvreuses, qui sont exclusivements payées au pourboire.

 

CINEMA VENDOME - Chaussée de Wavre 18 Waversesteenweg / 1050 Bruxelles

bottom of page